CHIMIE


SEVESO Italie Le 10 juillet 1976, dispersion accidentelle de matières toxiques dans l'atmosphère Usine ICMESA (Givaudan - Roche) sur la localité de Meda (20 km nord de Milan) voisine de Seveso particulièrement exposée et quelques autres villages voisins également concernés par les retombées.

Fabrication de trichlorophénol (TCP), produit de l'industrie pharmaceutique Emballement d'un réacteur de synthèse chimique qui provoqua la diffusion dans l'atmosphère d'un à plusieurs kilos de tetrachlorodibenzo-p-dioxine très toxique, appelée dioxine.

Une tranche de production de TCP est lancée le 9 juillet à 16h00. Après plusieurs heures de réactions chimiques, le samedi 10 juillet à 02h30 le suivi du diagramme des températures laisse penser à la fin du processus de fabrication. Vers 4h45 le mélange est agité pendant encore 15 minutes.

Les opérateurs de production quittent l'usine ce samedi matin à 06h00 après avoir fermé les circuits du réacteur alors que la réaction est en fait inachevée. En l'absence de surveillance la réaction repart et fait monter en pression le réacteur par le dégagement anormal de chaleur du processus chimique. La pression finit par faire rompre le disque de sécurité du système de décompression qui entraîna la libération de dioxine dans l’atmosphère.

Le bilan pour la santé humaine fût très lourd, lésions diverses, augmentation des leucémies, avortements provoqués, ... Prés de 800 habitants furent évacués durant plusieurs mois. Leur retour ne pu être autorisé qu’après décontamination des habitations. Le sol sévèrement contaminé entraîna la mort en masse des animaux (petits animaux sauvages, poules, lapins) de la zone la plus atteinte à cause de l'empoisonnement direct. L'abattage de dizaines de milliers d'animaux s'en suivit afin d'éviter la contamination à l'homme par la chaîne alimentaire. La directive CE "SEVESO" visant à réglementer les installations dangereuses est liée à cet accident. Sources: Roche Seveso A chronology of events- J.F. Narbonne Dioxines le point sur les connaissances