TRANSPORT LOS ALFAQUES Espagne, le 11 juillet 1978, explosion d'une citerne routière au bord du camping "les dunes de sable" donnant sur la méditerranée (Costa Brava) le long de la RN 340 entre San Carlos de la Rápita et Alcanar, 100 km au sud de Tarragone. Transporteur Cisternas Reunidas, véhicule de transport utilisé: camion citerne de 45 m3 de contenance théorique sans aucun dispositif de décompression. Usine de chargement (industriel chargeur): Enpetrol (Empresa Nacional del Petróleo) Tarragone.

Le camion citerne de la société de transport Cisternas Reunidas quitte la raffinerie de Tarragone vers 12h30 chargé de 23T470 de propylène, gaz liquéfié inflammable[1] ce mardi 11 juillet. Dans les faits à charge relevés par le tribunal de Tarragone apparaît la surcharge à hauteur d'environ 23 % par rapport à la contenance maximale de la citerne, ce qui équivaut en poids à plus de 4T. En raison de cette surcharge, à l'approche du camping après environ 2h00 de conduite sous une température extérieure élevée, en plein soleil, se produit une explosion. La cause reste indéterminée entre le renversement du véhicule en raison de la surcharge ou la défaillance possible d'un orifice à cause de la surpression interne liée à l'élévation de la température. Conséquence de la fuite, un début d'incendie se déclare au premier contact du gaz avec une source d'ignition. L'incendie se communique alors au chargement de gaz et produit un effet de BLEVE[2] . L'incendie se propage instantanément au chargement entier avec l'explosion de la citerne que l'on retrouvera à quelques 200* mètres (une partie, non vérifié*) du point d'impact, un cratère profond de 2* mètres. La totalité du chargement de gaz repasse de l'état de liquide comprimé à son état initial gazeux et se détend dans un très large rayon. En un temps éclair l'espace est ainsi consumé sous une température de prés de 1000°C. Le bilan humain est le plus lourd connu en Europe pour ce type d'accident, prés de 215 morts et 67 blessés. En raison de cet accident la réglementation Espagnole impose aux véhicules chargés de marchandises dangereuses de suivre un itinéraire qui évite les zones urbaines.

Quelles sont les références techniques qui permettent de déterminer la surcharge:

L'analyse du conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses.
L'Espagne a adhéré le 22 nov 1972 (a) à l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route. En conséquence, l'ADR était formellement applicable en juillet 1978.
Les responsabilités de cet accident ont été relevées lors de la réunion spéciale du COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS d’experts sur la Convention sur la responsabilité civile pour les dommages causés au cours du transport de marchandises dangereuses par route.
En l'espèce, le propylène est classé sous le numéro ONU 1077 (UN), les caractéristiques de remplissage des citernes sont fixées à 0,43 kg par litre de capacité. Ceci concerne toutes les citernes conformément à l'ADR (§ 4.2.5.2 - 4.3.3) pour le propylène sous forme liquéfiée. Les critères de construction des citernes fixes, de modèle correspondant à celui incriminé, sont composés actuellement d'ouvertures de remplissage ou de vidange en partie basse avec trois fermetures et équipé de soupape de sécurité. Ces prescriptions n'étaient probablement pas exigibles en 1978.
Cependant la surcharge est avérée en raison d'une masse maximale admissible de 19T350 pour 45 m3 de contenance de la citerne. L'excédent de poids de plus de 4T est mentionné dans les relevés d'expédition de l'usine. Ces éléments corroborent la probabilité d'une fuite suite à la rupture d'un orifice de la citerne ou sur le réservoir. Un croquis existant représente la citerne explosée en plusieurs parties et en particulier la cabine du camion projetée à environ 100 mètres dans le sens du roulage du véhicule.

Sources:[3]

LosAlfaques.gif

Notes

[1] Le volume d’un litre de gaz liquéfié peut comprendre jusqu’à 70 fois son volume initial à l’état gazeux, et plus en raison de la surcharge très importante de ce chargement.

[2] Boiling liquid expanding vapor explosion, c'est à dire ébullition et retour à l'état gazeux initial avec réoccupation de l'espace du gaz à l'état libre simultanément à une explosion, concerne les gaz liquéfiés.

[3] Audiencia Provincial de Tarragona Rapport d'enquête du 11 janvier 1979 - exposé du ministère public du 23 janvier 1982 -TRANS-AC8-06f_-LosAlfaques_2_.pdf UNECE RAPPORT DE LA REUNION SPECIALE des 7-9 juillet 2003