Les catastrophes majeures ont fait l'objet de prise de conscience depuis de nombreux siècles. Les incendies et les naufrages sont des causes ancestrales de l'inquiétude humaine. Ainsi la création d'une des premières compagnies d'assurance sous Louis XIV par édit royal de 1686 en est une illustration significative. Il faut cependant connaître l'avènement de l'ère industrielle pour constater une évolution notable.

Fait singulier, l'explosion de la poudrerie de Grenelle en 1794 causant près d’un millier de morts peut être considérée comme la première catastrophe technologique majeure. Le constat de la transformation du modèle économique par l’industrialisation naissante est marqué peu de temps après par le décret de 1810 sur les "manufactures et ateliers insalubres, incommodes ou dangereux". L’origine de la législation concernant les ICPE* est attribuée notamment à ce décret.

Les développements technologiques dont l'industrie a fait usage sur prés de deux siècles ont fait croître les dangers de manière quasi proportionnelle. De façon totalement décalée, la notion de risque technologique est restée longtemps absente des préoccupations sociétales. C’est donc l’émergence des dangers, sorti du champs clos des usines jusqu’au cœur des villes, qui a contribué à rétablir l’équilibre travail, sécurité et environnement.

Retour sur les principaux accidents technologiques majeurs, pourquoi faire ?

Bien que nombre de sites et publications divers diffusent des analyses en matière d’évènements technologiques majeurs, il a été possible de mettre en évidence des précisions importantes peu connues. Normalement les informations diffusées reposent sur le recoupement systématique des données officielles. A l’appui de ces quelques recherches, l’objet est d’éclairer simplement sur l’origine des séquences accidentelles suivantes et d’en détacher les principaux éléments.

Ce qui est remarquable et systématique, concerne l’accumulation des défaillances matérielles et humaines. L’absence de dispositifs matériels de sécurité éprouvés et de systèmes de contrôles fiables est le point commun des évènements relatés ci-dessous. Le second point porte sur le fait qu’un dysfonctionnement important devient critique et se transforme en catastrophe majeure.

* Installations classées pour la protection de l’environnement


CHIMIE: SEVESO


CHIMIE: BHOPAL


TRANSPORT: LOS ALFAQUES


TRANSPORT: LA VOULTE SUR RHONE


PETROCHIMIE: LA MEDE